Somnicament: La sieste flash

Publié le par A dreamer

J'en avais parlé un peu dans la partie "sophrologie" de l'article sur les ateliers de la narcolepsie.

15-arts-to-salavadore-visage-fenetre-img--2-.jpg

Pour l'historique, la sieste flash ou micro-sieste vient de Salvador Dali. Le pauvre était insomniaque, travaillait la nuit et avait besoin de récupérer rapidement pendant la journée, d'où l'intérêt des siestes flash!! trop fort ce Dali!

 

"ce moment fugitif est entièrement suffisant vu que vous n’avez pas besoin d’une seconde de plus pour que votre être physique et psychique tout entier soit reposé". Salvador Dali

 

L'intérêt c'est de ne pas faire de trop longues siestes qui décalent les cycles avec cette impression quand on se réveille d'être encore plus fatigué.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le somnicament


Dans quels cas utiliser le somnicament:

Ce somnicament est indiqué pour le traitement curatif de l’envie de dormir dans la journée:

EN CAS DE SOMNOLENCE AU VOLANT, LA SIESTE EST À UTILISER EN URGENCE 
Nb. mais il y a lieu de s’interroger sur les raisons de cette somnolence excessive, qu’il ne faut pas confondre avec la fatigue...

Cas particuliers :

  • Sujets du matin extrême et sujets gros dormeurs. Environ 15% des personnes présentent un besoin naturel de dormir en deux fois sur 24 heures.
  • Somnambulisme, énurésie : la pratique d’une sieste peut s’avérer utile (parasomnies en rapport avec une pression de sommeil lent profond excessive).
  • Narcolepsie : siestes régulières (toutes les deux heures ?) pour prévenir les attaques de somnolence dues à l’absence d’horloge interne.

 

 

CONTRE-INDICATIONS : DANS QUELS CAS NE PAS UTILISER CE SOMNICAMENT :

Ce somnicament NE DOIT PAS ÊTRE UTILISÉ dans les situations suivantes : 

  • Insomnie : La sieste est formellement contre-indiquée en cas d’insomnie. Nb. Vous êtes insomniaque dès lors que vous appréhendez de ne pas trouver le sommeil ou/et de vous réveiller la nuit ou tôt le matin.
  • Fatigue :Vous êtes fatiguési vous vous réveillez "mal en point" (avec des maux de tête notamment) et que vous êtesobligé de vous reposerdans la journée.
    Ne pas confondre : la fatigue n’induit pas nécessairement la sensation d’avoir sommeil
  • Court dormeur : Vous êtes court dormeur si, déjà très petit, vous n’aimiez pas faire la sieste (dès la crèche, à la maternelle, en colonie de vacances ...) et si vous mettez des heures à vous endormir le soir, les jours où vous faites exceptionnellement une sieste dans l’après-midi.


  • MISE EN GARDE SPÉCIALE : 
    Lorsqu’elle est imposée chez l’enfant qui n’a pas sommeil, la sieste peut contribuer à la constitution d’une insomnie chronique à l’âge adulte.
  • PRÉCAUTIONS D’EMPLOI : Utilisez ce somnicament avec précaution en cas de sommeil fragile (notamment chez la personne âgée). 
    La sieste est déconseillée en cas de syndrome de fatigue chronique ou de fibromyalgie
    En cas de doute, ne pas hésiter à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
  • INTERACTIONS : Afin d’éviter d’éventuelles interactions entre un somnicament et d’autres médicaments, il faut signaler systématiquement tout autre traitement en cours à votre médecin ou à votre pharmacien (tranquillisants, somnifères, antidépresseurs, cannabis, alcool, caféine...).
  • GROSSESSE, ALLAITEMENT : La sieste peut présenter un grand intérêt dans certaines situations particulières. D’une façon générale, il convient au cours de la grossesse ou de l’allaitement d’éviter l’auto-médication et de toujours demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

 

COMMENT UTILISER CE MÉDICAMENT :

En règle générale, la bonne sieste ne doit être ni trop longue, ni trop tardive, et l’endormissement doit être rapide (quelques minutes).

 

POSOLOGIE :

  • en cas de privation chronique de sommeil : 15 minutes.
  • le lendemain de nuit blanche : 30 à 45 minutes maximum !
  • en prévention de soirée exceptionnelle (réveillon) : 1 heure à 1 heure et demie.
  • en cas de travail de nuit : il est recommandé de faire une créance de sommeil de 2 à 3 heures avant de prendre son poste.
  • Pour le jetlag : on conseille la technique de la sieste "flash" qui consiste à "déposer un acompte de ses dettes" en évitant de trop désynchroniser l’horloge interne et les donneurs de temps extérieurs

DURÉE DU TRAITEMENT : 
En règle générale, la sieste doit être occasionnelle et circonstanciée.

  • On peut choisir de la consommer "à la demande" à condition d’en bien connaître les effets secondaires et les précautions d’emploi.
  • Chez certains jeunes enfants, la sieste peut être bénéfique (et agréable) jusqu’à 8-10 ans. 
    En maternelle et à l’école primaire, il faut la proposer à tous les enfants mais ne jamais l’imposer à ceux qui ne s’endorment pas.

 

 

EFFETS INDÉSIRABLES ET GÊNANTS : 
Ont été rapportés :

  • retard d’endormissement le soir ;
  • fractionnement du sommeil ;
  • recrudescence des rêves, des cauchemars ou des impressions de paralysies au cours du sommeil (cf. la "dorveille" du moyen âge [1]) ;
  • ivresse ou sensation de confusion pendant quelques minutes au réveil ;
  • très rarement : désorientation avec comportement psychomoteur automatique (qui peut avoir de graves conséquences accidentologiques ou médico-légales : syndrome d’Elpénor 
  • Nb. la plupart des troubles fonctionnels (migrainesvertigestorticolis), semblent liés à la pratique de siestes inopportunes. 
    Dans notre expérience, la crise de spasmophilie survient fréquemment à la suite d’une sieste malvenue.

SURDOSAGE : 

  • Insomnie : la sieste trop longue peut donner lieu à une insomnie d’endormissement ou rendre difficile le maintien du sommeil nocturne. 
  • Fatigue : attention, il faut toujours garder à l’esprit que "l’excès de sommeil fatigue". 

 

 

 

 

Mode d'emploi du somnicament:


 La sieste flash avec une clé

                                          SalvadorDaliSieste-319f1.jpg


 

1. Asseyez-vous dans un fauteuil confortable

 

 

 

 

2. Vos deux mains doivent pendre en dehors des bras du fauteuil dans un affaissement de totale relaxation.

 

 

3. Dans cette position, vous tiendrez une lourde clé que vous garderez suspendue, serrée délicatement entre les extrémités du pouce et de l’index de votre main gauche.

 

 

4. Sous la clé, vous aurez au préalable placé par terre une assiette à l’envers.


 

 

5. S'imaginer un paysage agréable procurant une sensation de calme (mer, montagne, forêt, campagne...) Se laisser bercer par cette image, écouter sa respiration devenir de plus en plus sereine. Se laisser envahir progressivement par le sommeil.

 

Lorsque la clé tombera de vos doigts, le bruit de sa chute sur l’assiette retournée vous réveillera sûrement, et vous pouvez être sûr également que ce moment fugitif, où vous avez à peine perdu conscience, et pendant lequel vous ne pouvez pas être certain d’avoir vraiment dormi, est entièrement suffisant vu que vous n’avez pas besoin d’une seconde de plus pour que votre être physique et psychique tout entier soit reposé.

 

 

 

 

15-arts-to-salavadore-visage-fenetre-img (1)

 

 

"ce moment fugitif, où vous avez à peine perdu conscience"
La sieste flash selon Dali

 

 

 

Des infos plus complètes sur ce site http://www.sommeil-mg.net 

Publié dans BlaBlaBla...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article